De la carrousel à chaussures aux portes pivotantes et coulissantes
Dans l’aménagement complet de ce rez-de-chaussée à Ichtegem, fonctionnalité et esthétique se fondent en un ensemble harmonieux.
Ce projet illustre non seulement le savoir-faire et l’innovation de Coopman, mais aussi la puissance d’un design d’intérieur bien pensé. Il n’est donc pas surprenant que le cabinet d’architecture Jonckheere Architecten nous ait confié la réalisation de son projet.
Le joyau de ce rez-de-chaussée ?
L’espace de vie ouvert. À la fois cuisine, coin petit-déjeuner, salle à manger, salon, bar et même mur de cheminée. Tout en un. Et ce, sans compromettre le design minimaliste.
Grâce à des solutions intelligentes comme les portes pivotantes et coulissantes, l’espace reste compact et ordonné. Le petit-déjeuner terminé ? Il suffit de fermer les portes du placard intégré pour que tout retrouve instantanément un aspect épuré et soigné.
Ici, tout invite à la sérénité. Aucun élément superflu, chaque composant est conçu avec une fonction précise. Ainsi, le coin bar s’intègre parfaitement dans l’espace de vie.
Un véritable défi technique, étant donné la nécessité d’intégrer quatre angles. Le plan de travail en marbre de l’îlot de cuisine, avec son porte-à-faux, a également reçu des renforcements subtils. Une intervention technique essentielle pour un résultat durable et esthétique.
Du pur sur-mesure, tout comme la porte intégrée menant à l’arrière-cuisine.
La cuisine, cœur de la maison, est équipée d’élégants appareils noirs Miele. Un élément particulier est la plaque à induction Bora Classic avec teppanyaki. Cette combinaison rend la cuisine plus simple et agréable, avec un entretien des plus aisés.
Dans ce projet, ce sont surtout les détails qui attirent l’attention. Ou plutôt, qui savent se faire oublier. Les prises électriques rondes de Prado sont presque invisibles et s’intègrent parfaitement dans des matériaux comme le bois, le marbre, le stratifié ou le placage.
Ces prises minimalistes renforcent l’esthétique de l’intérieur. Le marbre Vulcano, en finition adoucie, se retrouve dans la cuisine, le bar, la base de la cheminée et les toilettes.
Un matériau élégant et facile d’entretien, tout comme le stratifié. Ici, le choix s’est porté sur le Dainty oak café noir d’Unilin, dont l’aspect et le toucher sont presque identiques à ceux du placage.
En même temps, il est plus résistant aux rayures et à la décoloration, plus abordable et plus facile à entretenir que le placage, car une fois travaillé en atelier, il ne nécessite plus de laquage.
Chaque centimètre compte. Pour une collection de chaussures bien fournie, nous avons imaginé un carrousel à chaussures intégré dans le vestiaire.
Les climatiseurs sont également dissimulés dans les meubles. Le défi ici était de découper les fentes de ventilation avec précision : suffisamment larges pour l’évacuation de l’air, mais aussi pour faciliter l’entretien, comme le nettoyage ou le remplacement des filtres.
Notre expertise dans le calcul des débits d’air a été précieuse. Résultat ? La climatisation consomme moins d’énergie et fonctionne en toute discrétion.
Ce projet brille non seulement par ses solutions pratiques et innovantes, mais aussi par son esthétique raffinée :
Autant de détails qui renforcent encore le caractère raffiné et exclusif de cet intérieur. L’espace ouvert invite à la détente, à la sérénité. Un verre à la main au bar, ou en savourant un café sous les premiers rayons du soleil. Ici, tout est en parfaite harmonie.